Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon histoire

  • Retour a Paris (Episode 20 et FIN)

    aa619f7a1e917f168fe19c12baa88e3c.jpgMe revoilà à Paris dans mon appartement qui me paraît trop grand pour moi seule comparé au petit appartement de ma sœur. Voici la conclusion de cette belle histoire en vue de vous faire partager jusqu’au bout mes périgrinations.

    J’ai mangé mon dernier repas hier soir avec mes 2 sœurs, le mari de ma sœur aînée et mon petit neveu. Le dernier restau fut encore une découverte. Ici, on choisit ses plats parmi les différents comptoirs illuminés et garnis par des faux plats, représentant des spécialités chinoises, coréennes, japonaises… Laissant mes sœurs choisir pour moi, elles ont commandé un plat japonais, dont des nooddles froides. De toutes les façons dans l’avion, j’ai pu manger du poulet bien épicé une dernière fois. Les plats sont commandés et payés toute de suite, on vous remet un ticket avec un  numéro et quand c’est prêt, les numéros clignotent sur des écrans plats.

    Une fois restaurés, nous rejoignons l’appartement de ma sœur où nous attend son fiancé. (euh oui, pas encore mariés mais ça ne saurait tardé). Il m’attend pour me conduire lui aussi à l’aéroport. Entre temps, ma sœur reçoit un appel de l’épouse de notre père qui tient à me remercier encore d’être venue, et qui souhaite me revoir. Ils veulent faire un cadeau à mes parents, mais pour l’instant, je dis à ma sœur que je ne savais pas quand j’allais leur « parler » et que ça pouvait me prendre un certain temps. Il voulait m’appeler « petit chiot », nom affectueux que les parents donnent à leurs enfants, en Corée, ma sœur savait que je ne saurais être à l’aise avec ça, et me dit que jamais ils ne les avaient appelées ainsi, enfants. Raison de plus pour me mettre encore plus mal à l’aise.

    En route pour l’aéroport mon petit neveu s’installe à côté de moi. Celui-ci demanda pourquoi je ne savais dire qu’un mot en coréen : « Merci », « Kommsameda » et il décida de m’apprendre une autre expression, « Je t’aime » dont je n’ai malheureusement pas retenu le mot coréen car trop compliqué. Mais je fus très touchée par ce qu’il essayait de me dire.

    Une fois arrivés, j’ai enregistré mes bagages et les derniers flashes crépitèrent pour les photos souvenirs. Je remerciai tout le monde du fond du cœur pour leur accueil très chaleureux et les invitai à Paris quand ils le souhaitaient. Si ma sœur se marie, est-ce que je viendrais au mariage ? Je ne peux rien promettre et je ne pourrais pas revenir chaque année. Ma sœur a pris mon séjour en charge de A à Z, autre point commun avec la coutume africaine (y compris celle de l’Afrique du Nord).En Corée aussi, ce sont les aînés qui prennent en charge les plus jeunes, et alors qu’elle ne me connaissait pas, je n’avais absolument rien payé. C’était de sa responsabilité de grande sœur. J’ai juste pu l’inviter avec son fiancé, une seule fois au restaurant, et ce fut presque une insulte ! Elle s’énervait quand je lui disais que ça me gênait. C’est naturel chez les coréens d’être gentils, je pense car même l’ami, « grand frère » de mon beau-frère, avait appelé pour m’inviter à dîner. De son côté, son épouse aussi avait appelé ma sœur car elle voulait absolument me dire au revoir. Nous n’avions pas eu besoin de parler la même langue pour s’apprécier. J’étais devenue leur belle-sœur aussi. En coréen, grande sœur, c’est Onni, chez les africains, c’est Yaya.

    Ma grande sœur avec sa petite voie aigüe me demanda à l’aéroport : « pourquoi tu regardes ailleurs, pourquoi tu ne me regardes pas ? Tu n’es pas contente que nous soyons venus ? »Je me suis confondue en excuses, j’étais ailleurs, et elle allait me faire pleurer. Pour toute réponse, je la pris dans mes bras, très émue car je voyais bien qu’elle était sincère. Non non je ne devais pas pleurer. Ma sœur aussi retint ses larmes, elle se força à me faire ses merveilleux sourires. Avant de franchir les contrôles de sécurité, je leur dis une dernière fois au revoir, la gorge serrée et les yeux rouges : « dis à notre père que je suis heureuse d’avoir accompli son rêve même si je ne suis pas sûre qu’on se reverra un jour… ». Ma voix se brisa lorsque je leur dis : « je regrette juste que mes parents ne vous connaissent pas ». « Ne pleure pas… » ma sœur me dit et je franchis les contrôles de sécurité.

    Papa et Maman que je veux préserver de toute contrariété, on verra le moment opportun pour leur parler de mon escapade coréenne. En arrivant à Paris, j’essaie de les imaginer, le 6 juillet 1976, entrain de m’attendre à l’aéroport de Roissy. L’émotion qu’ils ont du avoir en me prenant dans leurs bras pour la première fois. Alors que mon père biologique fut désespéré, et donna peu d’amour à mes sœurs, je reçus et je reçois encore beaucoup d’amour de la part de mes parents. C’est très difficile d’être parents, le métier le plus difficile au monde sans doute. Non,  je n’ai pas manqué d’amour. J’ai eu cette chance. Mais sans amour, on peut devenir aigrie, et il peut être plus difficile de pardonner aux autres, les erreurs, les fautes. Les blessures restent et l’amertume prend sa place.

    Quand on a été élevé avec amour, on sait en donner, recevoir, et pardonner. Je ne suis pas parfaite, eux non plus, mais ils m’ont largement aidé à devenir qui je suis. Maintenant que je suis chrétienne, c’est encore plus facile de les aimer avec l’amour de Dieu.

    Grâce à Dieu, j’ai eu une vie de princesse comparée à mes 2 sœurs et je le réalise aujourd’hui plus que jamais. Je ne dois pas l’oublier, quelques soient les déceptions, et les difficultés, Dieu ne m’a jamais abandonné (Hébreux 13 :5) et ne m’abandonnera jamais.

    FIN

  • Girly Shopping ( Episode 19)

    C'est bien mon dernier jour a Seoul aujourd'hui et ce matin, je me suis levee a 8h ce qui est relativement tard par rapport a ma soeur qui se leve tous les jours a 6.45. Hier j'ai commence a lire le livre qu'elle m'a offert:'Ida au pays du matin calme", qui raconte l'histoire de la francaise la plus connue en Coree, mariee a un coreen, de confession confucianisste. Je me suis encore repetee que ce n'avait pas ete le fruit du hasard que ma famille en coree soit de confession chretienne protestante et que je l'etais devenue moi-meme 4 ans auparavant.Sans vouloir choquer qui que soit, Dieu est devenue la personne la plus importante dans ma vie a travers Jesus, aujourd'hui plus que jamais. Ma foi n'en est que plus renforcee avec ce voyage. Je vous raconterai cela plus tard car je pense qu'effectivement, c'est important pour comprendre la dimension de mon histoire.

    Bref, ca matin, j'ai pris le bus de Seoul a plusieurs reprises. En fait, je crois que j'ai toujours le decalage car je dors toujours des que je suis dans un bus ou dans le metro. Mais soudain, dans le bus, j'entendis une chanson en francais...'C'est francais, n'est-ce pas me dit ma soeur..." Et vous savez qui je reconnais? HELENE ET LES GARCONS. Apparemment la chanson est celebre ici depuis longtemps. Eh bien quelle surprise!

    On prit le metro qui n'avait rien d'exceptionnel, des vendeurs a la sauvette, un wagon plus large. Les quais me semblent familiers. Les couleurs du metro sont blancs, rouges et bleux. Evidemment ca y est, ca me rappelle London! A h la lala London quand tu me tiens... (Je peux dire que jusqu'a present je ne me sens CHEZ MOI que dans cette ville.Dans mon coeur je resterai une londonienne a vie..) Je ne me sens pas plus coreenne qu'avant. D'ailleurs quand je vois  des visages pas asiats ( j'ai du voir  3 blacks... et 10 blancs...) je me sens moins seule mais pour eux je reste une coreenne, evidemment.

    Ma soeur m'emmena dans un quartier de Seoul ou je pus faire quelques achats pour ramener des souvenirs.puis on retrouva notre soeur ainee, qui etudie l'anglais depuis 3 mois dans une ecole. Elle aimerait partir en Australie prendre un nouveau depart avec sa famille. Nous la rejoignions et je m'endormis encore dans le bus. Mais qu'est-ce que j'ai a dormir ainsi? (le decalage sans doute). Je suis heureuse de voir ma soeur ainee car elle est aussi adorable, avec moi que ma soeur. Elle me fit des grands signes de l'autre cote de la rue, et ce qui m'aurait enerve en tant normal chez les asiats, commence a vraiment m'attendrir. Sachant que j'aime manger epice et que je suis capable de manger du poulet tous les jours, mes soeurs m'emmenerent dans un restaurant ou je pus gouter a un nouvelle specialite coreene : chicken gambi. Alors ce fut une nouvelle experience, on s'assit autour d'une table ou le milieu etait incurve. cette fois le barbecue est electrique et reste enfonce au milieu de la table. On apporte une enorme poele ou le poulet, legumes et epices commencent a cuire, sous mes yeux alleches. Le kimshi est evidemment servi avec une soupe froide. Un tablier nous est donne pour eviter d'etre eclaboussee. Je dois reconnaitre que ce fut delicieux, surtout avec les noodles et le riz melange a la sauce rouge piquante.

    Une fois restaurees, nous sommes parties toutes les 3, faire les magasins.Ma soeur ainee m'avait deja achete des chaussettes hyper rigolotes pour mes amies, (je la remerciais par un bisou sur les 2 joues , chose etrange car on nous regarda s'embrasser) mais elle voulait m'acheter des bottes...Finalement, on a atterri dans un magasin de cosmetique et je voulus essayer le maquillage coreen: une vendeuse me proposa de me maquiller gratuitement, sans hesiter, je m'assis devant son miroir. Elle m'amusa car au lieu de m'epiler les sourcils, elle me les rasa avec un mini rasoir. C'est comme ca ici, on ne les epile pas. Une dame s'arreta pour me faire un commentaire, ma soeur me traduisit:'Beautiful", bon n'exagerons pas non plus mais je dois dire que je fus satisfaite du resultat.Ma soeur aussi se fit maquiller et je l'encourageai alors a le faire plus souvent. Ma grande soeur qui n'est habituellement pas tres proche de ma soeur avait l'air de passer un bon moment avec moi et avait l'air d'apprecier ce petits moments entre soeurs. Esperons que ma venue en Coree leur permettra de se rapprocher a nouveau.

    Ma soeur avait dans l'idee que nous nous achetions la meme bague. On fit le tour des magasins, et on trouva finalement une bague en argent, ou un jaguar est sculpte. Elle souhaitait sceller notre amitie fraternelle. Je dis cela car elle me disait ce matin ne pas avoir l'impression que j'etais sa petite soeur mais plus son amie. C'est normal, je pense, ...Nous voila toutes les 3 maintenant portant la meme bague, rappelant notre lien.Je trouve ca mignon.

    On prit un rafraichissement dans un super bar tres design, en attendant ma grande soeur, qui avait un rendez-vous. Et puis voila on a repris le bus...ou je me suis aussitot endormie. Decidement aurais-je ete piquee par le mouche tse tse?

    Je vous ecris de chez ma grande soeur avant que nous sortions une derniere fois tous ensemble au restaurant. Mes neveux cheris sont la surtout le plus petit. Je remarque que le plus grand est toujorus aussi timide avec moi mais qu'il porte la sacoche que je lui ai offert pour aller a ses cours du soir ou il rentre tous les jours a 23.00. Il me salua par une courbette avant de partir a l'ecole.Le plus petit moins effraye par mon oeil qui est gueri se laisse faire des bisous et des calins.

    Ensuite toute la famille me conduira a l'aeroport et on se dira aurevoir.

    J'ecrirai demain lorsque j'arriverain a Paris pour vous faire part de mes reflexions et de mes dernieres impressions. Vous etes nombreux a suivre mes aventures comme un feuilleton so...Merci pour votre soutien, pour votre amitie, et pour le reste .

    Que Dieu vous benisse abondamment.

    A suivre....et a bientot!

  • Retour a Seoul (Episode 18)

    Ce matin le reveil fut un peu dur car je n'ai pas beaucoup dormi.Mes voisins de chambre d'hotel faisaient pas mal de bruit, si vous voyez ce que je veux dire... Et ensuite j'ai regarde le dernier James Bond "casino royal" et biensur apres impossible de m'endormir.

     Cependant a 7.30 j'etais prete a prendre mon dernier petit dejeuner avec mon pere biologique et son epouse.De gros flocons de neige commencaient a tomber qund nous arrivames. J'apprehendais qu'il soit dans le meme etat qu'hier mais a ma grande suprise il venait de finir de passer l'aspirateur, dans son habit traditionnel coreen. Tandis que je mangeais mes tartines de brioche, (ouf!) tout le monde mangea ses legumes, son riz, son kimshi...Notre pere etait au courant de la longue discussion que j'avais eue avec son epouse la veille, ma soeur me servant de traductrice comme d'habitude. Ma belle-mere lui avait dit que je connaissais bien la bible, mieux que lui sans doute. En fait, je n'avais pas encore ose vous le dire, mais j'avais remarque que pour un pasteur il n'avait pas l'air d'avoir eu la vocation. C'est sa femme, elle-meme qui me le confirma, qu'elle savait qu'il n'avait pas ete ni un bon pere, ni un bon pasteur, mais elle l'aimait comme il etait. Elle, paralysee de son cote droit, s'occupait du mieux qu'elle pouvait avec amour .Je compris que malgre ses imperfections, Dieu avait exauce les prieres de mon pere biologique et qu'il avait une merveilleuse femme a ses cotes. Qui suis-je devnat Dieu pour juger qui que ce soit? Moi non plus je ne suis pas une chretienne parfaite, mais Dieu dans sa grante bonte, me benit chaque jour.

    Il etait apparemment tres content de la bague que je lui avais laissee, j'en fus heureuse pour lui.Il me montra qu'il vouliat apprendre le francais:'Merci beaucoup mademoiselle' me dit-il.Il parla de venir me voir en France ou de plannifier des vacances avec toute la famille moi y compris. Il etait clair pour ma soeur et moi que sa sante ne lui permettait pas de voyager aussi loin.Plus tard, je dis a ma soeur, que je me voyais mal revenir en Coree chaque annee, ensuite je ne partais deja plus avec mes propres parents....en vacances. Elle comprit ce que je voulais dire. Effectivement rien n'a change dans ma tete. Il reste mon pere biologique. je teins a le souligner car pour moi la difference est de taille.j'en parlerai toujours ainsi, c'est essentiel pour moi. Mon papa est en France avec Maman. Par contre, je suis heureuse d'avoir accompli le reve d'un homme malade qui a attendu ce moment-la toute sa vie. Je ne pouvais pas tisser 32 ans de relation en 3 jours. Et je ne le souhaite pas non plus.Moi je n'ai jamais cherche mes racines pendant 30 ans. C'est un peu par hasard que ca s'est produit.

    Evidemment le moment de se dire aurevoir ne fut pas des plus faciles pour lui, mais il resta digne et essaya de ne pas pleurer. Il me prit dans ses bras, et on se dit aurevoir ainsi. Je baissai alors la vitre de la voiture qui s'eloignait pour leur faire signe. Je vis son petit visage triste mais sans doute plus en paix, emmitoufle de sa capuche, le parapluie a la main, pour se proteger des flocons de neige.

    Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que je monte dans la voiture de mon beau-frere a l'arriere, je m'endors immediatement:je me suis reveillee 4 heures plus tard, on etait a Seoul.Ma soeur voulut m'ememener dans un restaurant Thai, finalement on se rabattit sur un restau chinois. Cette fois, c'est moi qui demanda a m'asseoir par terre.On mangea bien epice comme j'aime, par contre, j'avoue qu'il y avait dans ma soupe, des choses difformes qui ne m'inspiraient guere. Ma soeur me dit que c'etait de oeufs de poisson mais ca avait l'air tellement bizarre a l'aspect, que je pensais a des morceaux de cervelle, gonfles par la soupe. On voyait des especes de veines aussi et je finis par manger le reste, en laissant ces morceaux suspects.Nous etions dans le quartier des etrangers et je pensais pouvoir faire des petits achats avant de repartir, mais en fait, les prix etaient le double des prix normaux.

     Comme nous avions un peu de temps, on en a profite pour faire un tour a HOLT et recuperer une copie de mon dossier.En fait, je pense que c'est la copie exacte que mes parents ont, mais je ne leur ai jamais vraiment demande. Le nom de mon pere est en premiere page avec notre adresse en France.Mon pere biologique me deposa le 12 Decembre 1975. je fus admise en tres bonne sante. Je mesurais alors 54cm et pesais 4kg, j'avais un mois. Les informations sont essentiellement des informations sur ma sante, controlee regulierement.Mais le plus amusant que je puisse vous partager, ce sont les notes de ma mere nourriciere, car je fus en nourrice pendant 5 mois et demi, jusqu'a ce que je parte pour la France. Il n'y avait pas d'informations pour retrouver cette famille. Mes parents parlaient souvent de mon adoption et je me souviens qu'ils disaient souvent que je buvais 8 biberons par jour et mangeais 2 bouillies. Que je pleurais quand je voyais la fin du biberon. Mamam me repeta que je dormais tres bien et que je faisais des nuits completes.ce fut bien confirme.(on me mit vite au regime)

    Je souris lorsque je lus les notes qu ma soeur a traduit pour moi:"Elle boit 7 a 8 biberons de 150cc par jour et elle est forte. Sa digestion est tres bonne et va a la selle une fois par jour, au moins. Elle dort tres bien de 22h a 6h du matin. Elle fait des siestes 2 ou 3 d'1heure dans la journee. Elle essaie de dormir droite.(je m'endors toujours droite) Elle essaie de parler (deja predisposee aux bavardages). parfois elle dit quelque chose et elle me regarde dans les yeux en souriant. Elle peut controler sa tete. Elle tourne sa tete des qu'elle entend du bruit(deja tres curieuse). Quand elle dort, elle n'aime pas qu'on eteigne la lumiere (ca c'est nouveau). Elle bouge ses mains et ses pieds normalement. Quand elle prendson bain, elle pleure mais s'arrete au bout de qqs minutes. Quand je la change, si je lui touche les cuisses,elle sourit et se sent bien. Elle n'est pas difficile, et elle aime les calins.(toujours pareil)  a de grands yeux, un joli nez et de jolies levres. C'est un beau bebe et en bonne sante. Elle est en tres bonnes conditions physiques et mentales. Si la famille nourriciere pouvait la garder, je pense qu'elle serait un magnifique bebe dans le futur"Au debut mes parents souhaiterent garder contact avec la famille nourriciere, mais l'agence d'adoption francaise, refusa , il valait mieux pour moi de couper tout lien avec ma culture d'origine.Le dossier d'adoption avait ete constitue le 5 mars 1976 ou le  maire de Seoul, legalement nomme mon tuteur, renoncait officiellement a ses droits sur moi pour mon "emigration et mon adoption". C'est le 6 juillet 1976 que je devins la fille de mr et mme...

    Ce soir, ma soeur et mon beau-frere m'ont fait decourvrir un restau purement coreen. On s'y assoit normalement mais les tables ont des trous au milieu avec des especes de tuyau au dessus du trou. En realite, vous allez choisir votre viande, rouge pour une fois, a la boucherie qui est dans le restaurant. Le boucher vous decoupe vos steacks que vous apportez a table. Pendant ce temps, on place au milieu du trou, un mini barbecue, rempli de braises bien chaudes. On y met des patates douces enveloppes dans de l'alu. Sur le grill, vous pouvez faire cuire votre viande. Une question me vint tout de suite a l'esprit mais comment faire avec les baguettes? Manger un steack avec des baguettes... Mais en fait, le serveuse qui reste a cote, decoupe la viande sur le grille en petits morceaux avec des ciseaux. Le tout est accompagne de legumes. Kimshi evidemment.

    Je crois que je vais monter un business ici, pour les personnes qui veulent perdre du poids, je vais les envoyer en Coree: c'est equilibre, et franchement ce n'est pas gras du tout. Ca m'etonne pas que ma soeur qui n'arrete pas manger  fait 5 kgs de moins que moi pour presque la meme taille.

    Demain soir, je repars, pour Paris mais je decolle a minuit. Je devrais avoir le temps de vous ecrire la journee de jeudi.

    A suivre...