Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • Retour a Paris (Episode 20 et FIN)

    aa619f7a1e917f168fe19c12baa88e3c.jpgMe revoilà à Paris dans mon appartement qui me paraît trop grand pour moi seule comparé au petit appartement de ma sœur. Voici la conclusion de cette belle histoire en vue de vous faire partager jusqu’au bout mes périgrinations.

    J’ai mangé mon dernier repas hier soir avec mes 2 sœurs, le mari de ma sœur aînée et mon petit neveu. Le dernier restau fut encore une découverte. Ici, on choisit ses plats parmi les différents comptoirs illuminés et garnis par des faux plats, représentant des spécialités chinoises, coréennes, japonaises… Laissant mes sœurs choisir pour moi, elles ont commandé un plat japonais, dont des nooddles froides. De toutes les façons dans l’avion, j’ai pu manger du poulet bien épicé une dernière fois. Les plats sont commandés et payés toute de suite, on vous remet un ticket avec un  numéro et quand c’est prêt, les numéros clignotent sur des écrans plats.

    Une fois restaurés, nous rejoignons l’appartement de ma sœur où nous attend son fiancé. (euh oui, pas encore mariés mais ça ne saurait tardé). Il m’attend pour me conduire lui aussi à l’aéroport. Entre temps, ma sœur reçoit un appel de l’épouse de notre père qui tient à me remercier encore d’être venue, et qui souhaite me revoir. Ils veulent faire un cadeau à mes parents, mais pour l’instant, je dis à ma sœur que je ne savais pas quand j’allais leur « parler » et que ça pouvait me prendre un certain temps. Il voulait m’appeler « petit chiot », nom affectueux que les parents donnent à leurs enfants, en Corée, ma sœur savait que je ne saurais être à l’aise avec ça, et me dit que jamais ils ne les avaient appelées ainsi, enfants. Raison de plus pour me mettre encore plus mal à l’aise.

    En route pour l’aéroport mon petit neveu s’installe à côté de moi. Celui-ci demanda pourquoi je ne savais dire qu’un mot en coréen : « Merci », « Kommsameda » et il décida de m’apprendre une autre expression, « Je t’aime » dont je n’ai malheureusement pas retenu le mot coréen car trop compliqué. Mais je fus très touchée par ce qu’il essayait de me dire.

    Une fois arrivés, j’ai enregistré mes bagages et les derniers flashes crépitèrent pour les photos souvenirs. Je remerciai tout le monde du fond du cœur pour leur accueil très chaleureux et les invitai à Paris quand ils le souhaitaient. Si ma sœur se marie, est-ce que je viendrais au mariage ? Je ne peux rien promettre et je ne pourrais pas revenir chaque année. Ma sœur a pris mon séjour en charge de A à Z, autre point commun avec la coutume africaine (y compris celle de l’Afrique du Nord).En Corée aussi, ce sont les aînés qui prennent en charge les plus jeunes, et alors qu’elle ne me connaissait pas, je n’avais absolument rien payé. C’était de sa responsabilité de grande sœur. J’ai juste pu l’inviter avec son fiancé, une seule fois au restaurant, et ce fut presque une insulte ! Elle s’énervait quand je lui disais que ça me gênait. C’est naturel chez les coréens d’être gentils, je pense car même l’ami, « grand frère » de mon beau-frère, avait appelé pour m’inviter à dîner. De son côté, son épouse aussi avait appelé ma sœur car elle voulait absolument me dire au revoir. Nous n’avions pas eu besoin de parler la même langue pour s’apprécier. J’étais devenue leur belle-sœur aussi. En coréen, grande sœur, c’est Onni, chez les africains, c’est Yaya.

    Ma grande sœur avec sa petite voie aigüe me demanda à l’aéroport : « pourquoi tu regardes ailleurs, pourquoi tu ne me regardes pas ? Tu n’es pas contente que nous soyons venus ? »Je me suis confondue en excuses, j’étais ailleurs, et elle allait me faire pleurer. Pour toute réponse, je la pris dans mes bras, très émue car je voyais bien qu’elle était sincère. Non non je ne devais pas pleurer. Ma sœur aussi retint ses larmes, elle se força à me faire ses merveilleux sourires. Avant de franchir les contrôles de sécurité, je leur dis une dernière fois au revoir, la gorge serrée et les yeux rouges : « dis à notre père que je suis heureuse d’avoir accompli son rêve même si je ne suis pas sûre qu’on se reverra un jour… ». Ma voix se brisa lorsque je leur dis : « je regrette juste que mes parents ne vous connaissent pas ». « Ne pleure pas… » ma sœur me dit et je franchis les contrôles de sécurité.

    Papa et Maman que je veux préserver de toute contrariété, on verra le moment opportun pour leur parler de mon escapade coréenne. En arrivant à Paris, j’essaie de les imaginer, le 6 juillet 1976, entrain de m’attendre à l’aéroport de Roissy. L’émotion qu’ils ont du avoir en me prenant dans leurs bras pour la première fois. Alors que mon père biologique fut désespéré, et donna peu d’amour à mes sœurs, je reçus et je reçois encore beaucoup d’amour de la part de mes parents. C’est très difficile d’être parents, le métier le plus difficile au monde sans doute. Non,  je n’ai pas manqué d’amour. J’ai eu cette chance. Mais sans amour, on peut devenir aigrie, et il peut être plus difficile de pardonner aux autres, les erreurs, les fautes. Les blessures restent et l’amertume prend sa place.

    Quand on a été élevé avec amour, on sait en donner, recevoir, et pardonner. Je ne suis pas parfaite, eux non plus, mais ils m’ont largement aidé à devenir qui je suis. Maintenant que je suis chrétienne, c’est encore plus facile de les aimer avec l’amour de Dieu.

    Grâce à Dieu, j’ai eu une vie de princesse comparée à mes 2 sœurs et je le réalise aujourd’hui plus que jamais. Je ne dois pas l’oublier, quelques soient les déceptions, et les difficultés, Dieu ne m’a jamais abandonné (Hébreux 13 :5) et ne m’abandonnera jamais.

    FIN

  • Chaque jour est un cadeau... (Episode 14)

    Alors que vous etes au milieu de votre samedi, ici la nuit est tombee sur Seoul. Il fait noir depuis 17h comme chez nous.Je pourrais presque vous ecrire 2 fois, avant de me coucher et en me levant. C'est ce que je comptais faire ce matin. Mais ce matin, je me suis reveillee chez ma soeur ainee. Je me suis levee a cause du bruit de la tele,  et je voulais voir mes neveux avant qu'ils ne partent pour l'ecole.

    Alors que j'etais encore a moitie endormie, mon petit neveu est venu me dire en coreen:'je veux t'inviter a venir me voir chanter". Il y avait journee portes ouvertes pour les parents comme une fois par mois environ. Je n'ai pas bien compris et je suis repartie me coucher car j'etais supra fatiguee. Heureusement mon angine est guerie et ma conjonctivite aussi.Seulement  mes soeurs n'ont pas voulu me reveiller jusqu'a 10h30...."tu vas bien? tu as de la fievre? (...je me suis reveille et ai fait non...) parqu'on doit aller voir HS chanter a l'ecole! Il a telephone plusieurs fois deja et demande pourquoi nous ne sommes pas la!'

    Je me suis levee d'un bond, je ne voulais pas le decevoir. Il chantait a 11h.Heureusement l'ecole etait a qqs mn.J'ai demande s'il avait un portable pour appeler comme cela a 9 ans mais non il devait appeler d'un telephone public. Il avait deja appele 2 fois. Le pauvre! On etait entrain de prendre l'ascenseur quand le portable de sa maman sonna. C'etait lui encore une fois mais avec le portable de sa maitresse.

    J'ai pu voir pleins de petits coreens dont les parents etaient dans les classes et on a eu droit a un mini spectacle de chaque enfant. Ils ont chante, ont joue d'un intrument de musique ou fait une demo de taekwando....Mon petit neveu a fait un shetch et a chante mais on n'entendait pas tres bien. Je crois qu'il avait du dire a son petit voisin qui j'etais car il essayait de me montrer du doigt. C'etait trop mignon. je les ai filmes parfois, et je regrette de ne pas avoir pris de photos.

    Nous sommes rentres tous ensemble a la maison et mon petit neveu me tenait la main. Il a toujours peur quand je l'embrasse sur la tete car il sait que ma conjonctivite est contagieuse. Hier il a dit qu'il s'etait bien lave la tete  a cause de ca!!!! Il est adorable et j'essaie de luia pprendre l'anglais!

    Une fois a la maison de ma grande soeur, nous avons partage une pizza et des rouleaux correens. Il ya du riz a l'interieur et de l'omelette. C'est assez traditionnel comme plat. la pizza etait pas mauvaise.

    On a pris le temps de discuter avec mes soeurs mais je vous prepare une note ce soir, que vous lirez demain...car ces moments sont assez speciaux d'emotion pour moi. et on apprend a vraiment se connaitre.Ma soeur et moi devions retouner chez elle car nous devions aller qq part dans la soiree.

    La journee s'est achevee de maniere aussi inattendue qu'elle n'a commence. Nous etions invite a feter l'anniversaire de l'epouse du meilleur ami de mon beau-frere, vous me suivez?ma soeur a voulu acheter un joli cadeau et je l'ai aide a choisir un beau sautoir Agatha.

    Nous sommes alles dans un restaurant chinois, ou une piece nous etait reservee. En fait les amis de mon beau frere sont beaucoup plus ages. Il ont la 50e...Il y avait leur fils et un autre couple du meme age.Quand je suis arrivee, leur premiere reaction a ete: 'qu'est-ce que vous vous ressemblez...'Les gens avaient un sourire chaleureux et Ma soeur qui n'a pas eu de maman a une relation maternelle avec la dame dont nous fetions l'anniversaire. A ma grande surprise, je recus un magnifique bouquet de roses rouges parsemees de dore pour me souhaiter la bienvenue. C'etait hyper gentil.Enuite, les plats ont defile: 5 au total et apres nous avons eu un dessert puis du gateau aux patates douces. Je n'en pouvais plus!!! Et a la fin du repas, alors que ce n'est plus mon anniversaire, on m'offrit un harmonica. "C'est un cadeau que nos amis t'offrent pour jouer quand tu  penses a nous et que nous te manquons."

    Je ne m'y attendais pas du tout a celle la. Oui je comprends sans doute ce que quelqu'un m'a dit recemment: la culture  coreenne a des affinites avec la culture africaine. C'est vrai. je comprends, il y a un je ne sais quoi en commun de chaleureux.D'ailleurs mon beau-frere appelle son meilleure ami 'Grand-frere'...

    Ils m'ont trouve tres calme et tres coreenne.... parce que je suis a l'aise avec eux....j'ai explique a ma soeur que je suis comme ca naturellement... a l'aise avec tout le monde.

    Je rends grace a Dieu pour tous ces clins d'yeux inattendus...

    A suivre...

     

  • Citron parmi les citrons (Episode 13)

    Alors je pense que finalement il n'y a rien de mieux que d'etre en immersion totale par;i les siens pour apprendre a connaitre la culture et les habitudes. Il y a tellement de petits details qui me font sourire tant c'est different de chez nous. Je ne peux pas tout vous raconter mais je peux vous dire qi'aujourd'hui j'ai eu droit a mon bapteme de feu!

    Ce matin apres vous avoir redige la journee d'hier, j'ai pris mon petit dejeuner avec ma soeur. Mon beau-frere est alle chercher du"pain' fabrique par PARIS BAGUETTE, ca ressemble plus a des brioches...mais c'est un boulangerie celebre en Coree.

    Nous nous sommes ensuite prepares pour aller chez ma soeur ainee qui souhaitait m'inviter chez elle. Son mari etait la aussi et nous avons mange asses tot, mais pour eux c'est un peu tard car ils dejeunent a 11h30. Heureusement on est arrives vers 12h30.La cuisine correenne se ressemble tres fortement. On a toujours sur la table pleins de petites assiettes et du riz a chaque repas. Ma famille s'inquiete de ma sante, ils veulent m'emmener chez le medecin. Mais je leur ai explique que ca allait mieux. En fait ils voient que je ne mange pas beaucoup et ca les contrarie un peu. Je n'ai pas tres faim et je fais attention parce que c'est super epice. Esperons que mon estomac va supporter le choc!Heureusement j'ai appris qu'on ne se mouche pas a table, on sort de la piece.

    Et puis j'ai eu un coup de barre parce qu'en France il est 20h, ici il est 4h du mat...j'avais donc les yeux ouverts la nuit derniere...pour se rendormir ce fut dur... Aussi j'ai fait une bonne sieste de 1h30 au moins. J'ai juste vu mon petit neveu revenir de l'ecole et quand je me suis reveillee, il etait habille en taekwando.Il est trop mignon avec ses bonnes joues. Je n'arrete pas de les lui toucher, c'est trop tentant.

    Comme mes soeurs n'avaient pas leurs maris ce soir, on est parties toutes les 3 en villes. On a fait quelques magasins et ensuite nous sommes allees au sauna.

    Ce fut la partie la plus cocasse je crois, car mes soeurs m'ont dit avant de partir : 'ca te derange pas de prendre une douche toute nue avec nous ensuite on va prendre un bain bien chaud..." Je ne vous raconte pas la tete que j'ai fait. C'est ca le sauna? Ben mice je ne suis pas pudique mais bon c'est le cas de le dire on n'a pas eleve les cochons ensemble pour aue je me montre toute nue devant elles!

    Mais je n'ai pas eu le choix, on est arrivees dans un sauna 24/24 et des qu'on a paye, on a franchi le cap de la pudeur. Je m'explique: d'abord comme partout vous enlevez vos chaussures qu e vous mettez a l'entree dans des casisers fermes a clef. Puis on se dirige vers les casiers pour les habits...Et la je tombe nez a nez avec une mamie qui est topless en slip et qui est toute mouillee. Elle me scrute....tout de suite j'ai compris ce qui m'attendait. Effectivement il n'y a pas de cabine, on se deshabille et on met un short et un t-shirt que le sauna nous donne.Paree de mon nouvel uniforme, j'ai suivi mes soeurs pour aller dans les pieces chaudes qui effectivement sont des saunas. La difference avec nous, c'est que vous avez de grands espaces  autour ou il y a des ordis partout, des teles, des nattes par terre et qu'on peut manger n'importe ou. Ce fut une decouverte. On y vient se reposer, se detendre, causer. On a beaucoup partage avec mes soeurs. On a appris a se connaitre. C'etait tres sympa. Je vosu en reparle demain au reveil...

    Bref pour finir apres 2 bonnes heures passes a discuter a prendre le chaud, et le frais, on a finalement du prendre notre douche. J'ai du effectivement me deshabiller completement et suivre mes soeurs dans leur simple appareil pour aller se doucher la ou il y avait un grand bain d'eau chaude . Heureusement ce n'est que pour les femmes cette partie (parce qu'au sauna, on est melanges). Il y avait une mamie qui elle se lavait assise sur un tabouret avec un espece de tuyau...Je peux vous dire que je n'etais pas fiere...

    On a fini la soiree dasn un autre restau coreen mais cette fois on a enleve nos chaussures des l'entree. Ici on mange assis par terre. Voila pourquoi je suis toujours fourree par terre, chez moi et chez les autres!

    J'arrete ici et si tout va bien, je vous parle demain matin de mes soeurs et de moi...Ici il est minuit , donc heure pour faire dodo, en France il est 16h...temps pour le gouter.

    A suivre....